Clermont-Ferrand 24° C
jeudi 18 août

Projet Bamba, un nouveau lieu de vie au coeur de la Grande Plaine

07h19 - 20 juillet 2022
Projet Bamba, un nouveau lieu de vie au coeur de la Grande Plaine
Amandine Hernandez, en charge du projet de la Grande Plaine à Clermont-Ferrand et Grégory Bernard, adjoint à la mairie en charge de l'urbanisme et de l'habitat.

Le 21 juin, la start-up Villes Vivantes a présenté le lancement de son projet Bamba (Beautiful and make for you built area). Le lotissement sur mesure, naturel et à prix abordable lance des inscriptions à destination de ses futurs propriétaires. 

C'est au niveau des quartiers de la Grande Plaine que sort de terre le projet Bamba (Beautiful and make for you built area) qui se revendique être le premier lotissement en France sur mesure, à prix abordable et qui rassemble ses habitants dans un écoquartier mixte, vivant et nature.

Situé à 25 minutes de la Place Jaude en tramway, Bamba offre l'opportunité de relier son domicile et son lieu de travail tout en profitant d'un cadre de vie idéal avec notamment la possibilité de détenir son jardin.

Ce modèle vise aussi à encourager la fréquentation du tramway de la ligne A de Clermont-Ferrand prolongé jusqu'à ce quartier en 2013.

Un procédé alors porteur d'avenir et qui rentre pleinement dans une logique de développement durable.

Bamba se veut très fédérateur et souhaite offrir un quartier de mixité sociale et encourage aussi les personnes souhaitant s'installer en famille avec deux habitations où le jardin commun serait au cœur de façon mitoyenne. C'est aussi l'occasion de s'installer à plusieurs et d'envisager une cohabitation autour d'un jardin en commun.

De locataire à propriétaire

Les maîtres mots sont ainsi de véhiculer du plaisir et de la bienveillance mais aussi avec la volonté de rassembler également les générations. Une démonstration de ville durable avec un projet labellisé écoquartier par le Ministère de la Transition Écologique et prend place parmi les neuf lauréats de la première vague de l'Appel à Manifestation d'Intérêt « Démonstrateurs de la ville durable » organisé par la Banque des Territoires et l'Agence Nationale pour la rénovation urbaine pour le compte de l'État.

Une logique qui renforce la volonté de « poursuivre la transition écologique de notre métropole » insiste Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de la Métropole.

« Bamba cible les locataires du centre-ville qui désirent devenir propriétaires dans un quartier sur mesure en offrant la possibilité de bénéficier d'un espace extérieur suffisant ou même d'un jardin déclare Amandine Hernandez, en charge du projet de la Grande Plaine à Clermont-Ferrand et architecte de la start-up Villes Vivantes. Tout en évitant de partir s'installer à une trentaine de kilomètres du centre-ville ». Proposer des tarifs abordables est aussi la clé de cette initiative, ainsi par exemple un terrain d'une surface de 150m² revient à 34 650 € TTC. Bamba permet alors pour la première fois en France un concept unique qui fait que « plus votre surface de terrain est petite, plus son prix au m² est petit » insiste Amandine Hernandez.

projets

L'ouverture des inscriptions pour prendre part à cette expérience inédite et ce nouveau mode de vie sur le territoire clermontois est ouverte depuis le 22 juin.

La phase 1 des travaux devait se terminer en juillet. Ceux qui sont tentés par le projet auront la possibilité de matérialiser leur habitation grâce à la modélisation 3D mise en place par la start-up Villes Vivantes.

L'objectif sera alors de conceptualiser un scénario avec le futur propriétaire pour rendre une première impression virtuelle des souhaits et besoins correspondant aux potentiels acquéreurs.

L'idée est alors d'arriver à une conception 100 % personnalisée pour le plus grand confort du futur propriétaire qui pourra ainsi se sentir pleinement chez lui, avec l'opportunité de « cultiver son jardin », comme le disait si bien Voltaire.

0 commentaires
Envoyer un commentaire