Clermont-Ferrand 13° C
jeudi 25 avril

Jacques Sauret « La Foire est une sortie utile et festive »

10h26 - 12 septembre 2016 - par Info Clermont Métropole

[caption id="attachment_212300" align="aligncenter" width="800"]« La Foire de Clermont-Cournon est le plus grand magasin éphémère de la région avec plus de 600 exposants », souligne Jacques Sauret ©Valentin UTA « La Foire de Clermont-Cournon est le plus grand magasin éphémère de la région avec plus de 600 exposants », souligne Jacques Sauret ©Valentin UTA[/caption]

Jacques Sauret est le président de la Foire internationale de Clermont- Cournon.

Info- Avec Cuba pour thématique, la Foire renoue avec sa tradition d’exotisme…

Jacques Sauret- C’est exact. La Foire renoue avec sa tradition d’exotisme et de thème pays. C’est quelque chose qui fait rêver, et attire du monde. De plus, c’est demandé par les visiteurs. La Foire achète ce genre d’exposition qui tourne sur les foires de France, Suisse et Belgique. Les concepteurs de ce genre d’animation créent et réalisent un thème en moyenne tous les trois ans. L’année dernière, nous avions proposé une exposition sur des objets connectés, mais ce thème n’a pas été porteur.

Info- Quelles sont les nouveautés du millésime 2016 ?

JS- D’une année sur l’autre, la Foire connaît toujours des nouveautés. Déjà la configuration des halls extérieurs est différente. Nous avons regroupé avec le bâtiment, tout ce qui est démonstrateurs, produits gadgets… Ils étaient précédemment dans le hall 3 et passent dans le hall 2 avec le second œuvre du bâtiment. De même, la Gaming zone qui attire beaucoup de jeunes, et de moins jeunes, est aussi déplacée dans cette zone-là qui accueille aussi la Ferme du Massif-Central. Egalement, le Village gastronomique va connaître beaucoup plus d’animations que les autres années. Nous avons cette année un cabinet de curiosités, dans lequel le public pourra découvrir les tendances en matière de design, d’ameublement et de décoration. Le hall 2 voit un renforcement de tout ce qui est santé-bien être, avec le concours des trois lycées puydomois liés à l’esthétique- beauté et à la mode. Il s’agit des lycées Marie-Curie de Clermont-Ferrand, Marie-Laurencin de Riom (métiers de la mode) et Desaix de Saint-Eloy-les-Mines (mode maroquinerie). Ce sont les principales nouveautés avec l’exposition sur le thème de Cuba…

Info- Et les attractions ?

JS- En premier lieu, c’est l’exposition sur Cuba, une destination tendance aujourd’hui qui fait rêver beaucoup de gens. On aura tout de ce qui fait Cuba- le rhum et les cigares- à consommer avec modération évidemment. Sans oublier les vieilles voitures américaines des années 40 et 50, et une évocation de maisons de l’époque coloniale. Il y a eu le grand Trail dimanche sur le puy de Mardoux, et il a connu un grand succès. Les seniors ont un spectacle musical et dansant sous chapiteau de 600 places le mardi et le jeudi, avec deux séances à chaque fois. Je vous ai dit aussi la reconduction de la Gaming zone avec des jeux nouveaux. Je voudrais souligner également que nous avons prévu, le mercredi surtout, plein d’attractions pour les enfants, au niveau de l’espace enfants, avec des dégustations, des jeux avec la possibilité de gagner des goûters à la Ferme du Massif-Central. C’est quelque chose de prisé par les jeunes. Ils aiment voir les animaux, ils aiment déguster, et ils aiment participer, et puis boire un bon verre de lait au goûter cela ne fait de mal à personne.

Info-Pourquoi doit-on aller à la Foire ?

JS- Parce-que la Foire sur dix jours est le plus grand magasin éphémère de la région avec plus de 600 exposants. Il y a toujours de bonnes affaires à faire, et dans un laps de temps très court, on peut rencontrer plusieurs fournisseurs pour une cheminée, une chaudière, des économies d’énergie, un salon, une cuisine, une voiture, un camping-car, une piscine… Il n’est pas nécessaire de courir aux quatre coins de l’agglomération pour trouver cinq, dix professionnels, fabricants et vendeurs. Et puis la Foire, c’est aussi la fête, la gastronomie, les démonstrations culinaires… C’est une sortie utile et festive ! Savez-vous que de plus en plus de fabricants viennent présenter leurs produits, leurs nouveautés, dans les grandes foires, pour les faire voir. Ils les vendent ensuite sur Internet. C’est un phénomène qui se développe. Les grandes foires sont une vitrine. Elles se sont se sont d’ailleurs regroupées pour créer une formation, une école spécialisée dans l’évènementiel foire et d’autres grandes manifestations comme le Sommet de l’élevage. Les cours débuteront à partir de septembre prochain, à Paris. Pour la moitié, les cours se feront en anglais. Les étudiants apprendront ce qu’est une Foire, comment on la monte, on la commercialise, et comment on va vendre une foire aux grands groupes nationaux et internationaux. Ce métier va ainsi se professionnaliser. Cette formation n’existe pas actuellement, ni dans les écoles privées, ni à l’université. L’UNIMEV qui est le syndicat de l’évènementiel, est à l’origine de cette formation avec certaines grandes foires, et grandes manifestations.

Info-Les accès sont-ils enfin améliorés cette année ?

JD- Oui, le public constatera une grosse amélioration au niveau du débouché de la rue située derrière la Foire, et qui arrive au rond-point de la pointe de Cournon. Les autobus venant de la gare de La Pardieu et faisant la navette avec la Foire, passeront d’ailleurs par cet axe. Il n’y a pas besoin de prendre l’autoroute, et cet axe constitue une sortie supplémentaire pour la Foire. Cette voie nouvelle est ouverte depuis la fin 2015.

0 commentaires
Envoyer un commentaire